_L'auteur met en ?uvre les conditions de réalisation et d'actualisation d'images-« variables ». Des images qui dépendent d'un dispositif dont l'auteur est responsable, définissant le champ des possibles de l'?uvre. Comme nous le rappelle Anne-Marie Duguet, « appareillage à la fois technique et conceptuel, [le dispositif] est le lieu où s'opère l'échange entre un espace mental et une réalité matérielle. Plus qu'un principe explicatif, il s'agit d'un ensemble d'opérations à cerner.¹» L'image actée est partie intégrante du dispositif, elle conjugue ses modalités opératoires à un montage spatial et temporel, un montage au cube (puissance 3).
En répondant à une des formes fondamentales du numérique - l'échantillon -, les images actées sont prédisposées à être fragmentées comme les sons numériques qui permettent aisément la reproduction et le mixage, les images digitales reposent sur des principes de discrétisation et codification. Elles sont par nature composites, et chacun de leurs plus petits fragments (pixels) est identifié, et donc contrôlable de façon indépendante, tant sur le plan spatial que temporel. Le montage devient « moléculaire ».
Gilles Deleuze voyait déjà l'évolution de celui-ci comme une technique passant d'un état solide à un état liquide, puis gazeux : « Du travail du photogramme à la vidéo, on assiste de plus en plus à la constitution d'une image définie par des paramètres moléculaire.²» Dans l'état gazeux, chaque molécule peut suivre un parcours libre. Pierre Lévy s'inscrit dans ces perspectives : « Le numérique est l'absolu du montage, le montage portant sur les plus infimes fragments du message, une disponibilité indéfinie et sans cesse réouverte à la combinaison, au mixage, au réordonnancement des signes.³»
Extrait de MONTER_SAMPLER p.108
1. Anne-Marie Daguet, Question de l'art, dans le CD-Rom Actualité du virtuel. Ed. C.Pompidou 1997
2. Gilles Deleuze, L'image-mouvement, Paris, Ed. de Minuit. 1983 p.122
3.Pierre Lévy, l'intelligence collective - Pour une anthropologie du cyberspace, Paris, la Découverte 1995 p.57-58