un dispositif web non-informatif

Je vais essayer de réaliser un dispositif plastique expérimental, en utilisant une édition et une diffusion numérique internet. Je reviendrai plus loin sur le caractère non-informel ou non-informatif. Ce dispositif sera multimédia. Il sera également interactif, mais les moyens de navigation ne chercheront pas à être riches et diversifiés. Le pacte de navigation que je veux mettre en place avec le regardeur, ne sera pas du type clic and play, mais roll-over and play.
Il sagit ici d'un point important. En effet, je ne permet pas au regardeur une selection par le clic, une rythmique des étapes de lecture. Le roll-over and play induisant, par opposition au traditionnel clic and play, une passivité et une absorption du média plus contemplative.
Je cherche par cette méthode de navigation à déstabiliser le regardeur. Il doit perdre son réflex du zapping, lié au Web et aux structures actuelles de tri informatif. Le schéma de lecture perdra alors son caractère d'information sélective pour un accès plus cinématographique aux images. Cependant, même si la lecture n'est pas réactive, elle garde un aspect actif. Je distingue ainsi la réaction du clic (en deux temps), à l'action du simpleroll-over. Le clic étant une synthèse verbale du ? roll-over and release and play ?, je garde uniquement le roll-over and play. Je préfère donc proposer au regardeur une navigation accidentelle et non-stop, où le choix est un non-choix (plus formellement, handCursor = false;)

photographie et mouvement

Si mon dispositif se rapproche du cinéma et de la vidéo par le caractère fluide (stream) et continu de la suite d'images, il s'en éloigne par une distorsion temporelle de la suite d'images. L'image variera ainsi de la photographie (l'instantané, l'arrêt) au cinéma (hyperimage, subliminale). Les images seront de nature photographique. Même si je revendique une dégradation manuelle et digitale forte durant le processus de production de celles-ci. Les images seront des images sans arrêt, même si le mot me dérange. On peut se référer aux boucles, et au sampling. Je rejoins également le sampling en réintroduisant des images que je n'ai pas produites initialement. Le caractère initial, l'image source, est également à croiser avec mes questions sur le début du film et sur sa fin.

Le caractère non-matériel et non-informel

J'aime l'idée de produire un dispositif non-matiérel, qui plus est non-informel. Les caractéristiques du média web font de ce dernier un moyen non matériel. les matérialités du dispositif (l'affichage des images, la sortie audio) ne sont pas maitrisables par ma volonté, mais par celle des regardeurs (subies ou induites). Le fichier numérique lui-même est temporaire, et dépend du flux. les matérialités du dispositif ne sont donc pas de mon fait.
Nobody has data, person has information.
J'essaye d'apporter un regard via ce médium nouveau qu'est le web. Un regard sur le web et plus généralement sur une société contemporaine structurée autour de l'information et des réseaux de communication. Le choix volontaire d'introduire du non-informel avec mes images est une forme contestataire. Je ne légende pas mes images, Je ne décris pas non plus celles-ci. Pourtant les messages textuels ne semblent pas incohérents à côté des images.

images proposées et thématiques abordées. vocabulaire et lexique

intersubjectivité et communication,
portrait, généalogie, identité, nom, mot, préexistence du nom,
archives, cinéma, imaginaire.
qu'est-ce que le regard de l'autre. le regard sur l'autre.

morphologie d'image

Les images seront donc photographiques, mais dégradées, manuellement et digitalement. Elles apparaissent à la surface noire de l'écran, comme traces lumineuses blanches, parfois colorées. Les images sont cadrées par l'écran, puis par une fenètre (unique) puis par des sous-cadres. Les liaisons entre les sous-cadre seront limitées. Les sous-cadres resteront fixes, dans leur position et dans leur dimension durant toute la lecture.
Les images représentent généralement des personnes. J'inclus également des typographies, des mots, des phrases, à côté ou au dessus de ces images.

musique

La nature de mes images et les possibilités du média me donnent des envies sonores, musicales. J'essayerai de fournir une musique cohérente avec mon propos, mes images, mes envies, mes connaissances, et mes capacités à faire.

à propos du commencement et de la finalité

L'expérience est déjà commencée, et continuera.

temps morts

paradoxe et aporie

J'offre un paradoxe au regardeur. Celui d'avoir le choix du non-choix, celui de regarder un mouvement sans arrêt. Le propos de mon aporie (l'aporie de mon propos), oublie moi et reste là.

references :
- l'art cinétique FRANK POPPER, livre
- l'homme à la caméra DZIGA VERTOV, film
- le journal de Gloumov SERGEÏ EISENSTEIN, court métrage
- MONTER SAMPLER, livre aux éditions Centre Pompidou
- REPLAY MARCLAY exposition à la cité de la musique.
- l'image d'après exposition à la cinémathèque française.