Panpan, bavardages extrastratosphériques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 avril 2007

montage moléculaire

_L'auteur met en œuvre les conditions de réalisation et d'actualisation d'images-« variables ». Des images qui dépendent d'un dispositif dont l'auteur est responsable, définissant le champ des possibles de l'œuvre. Comme nous le rappelle Anne-Marie Duguet, « appareillage à la fois technique et conceptuel, [le dispositif] est le lieu où s'opère l'échange entre un espace mental et une réalité matérielle. Plus qu'un principe explicatif, il s'agit d'un ensemble d'opérations à cerner.¹» L'image actée est partie intégrante du dispositif, elle conjugue ses modalités opératoires à un montage spatial et temporel, un montage au cube (puissance 3).
En répondant à une des formes fondamentales du numérique - l'échantillon -, les images actées sont prédisposées à être fragmentées comme les sons numériques qui permettent aisément la reproduction et le mixage, les images digitales reposent sur des principes de discrétisation et codification. Elles sont par nature composites, et chacun de leurs plus petits fragments (pixels) est identifié, et donc contrôlable de façon indépendante, tant sur le plan spatial que temporel. Le montage devient « moléculaire ».
Gilles Deleuze voyait déjà l'évolution de celui-ci comme une technique passant d'un état solide à un état liquide, puis gazeux : « Du travail du photogramme à la vidéo, on assiste de plus en plus à la constitution d'une image définie par des paramètres moléculaire.²» Dans l'état gazeux, chaque molécule peut suivre un parcours libre. Pierre Lévy s'inscrit dans ces perspectives : « Le numérique est l'absolu du montage, le montage portant sur les plus infimes fragments du message, une disponibilité indéfinie et sans cesse réouverte à la combinaison, au mixage, au réordonnancement des signes.³»
Extrait de MONTER_SAMPLER p.108
1. Anne-Marie Daguet, Question de l'art, dans le CD-Rom Actualité du virtuel. Ed. C.Pompidou 1997
2. Gilles Deleuze, L'image-mouvement, Paris, Ed. de Minuit. 1983 p.122
3.Pierre Lévy, l'intelligence collective - Pour une anthropologie du cyberspace, Paris, la Découverte 1995 p.57-58

mercredi 25 avril 2007

réponse formelle

n'ayant pas trop avancé depuis quelque temps sur le plan formel, fautes d'activités tierces, je me dois au moins de décrire mes envies et mes moyens, de façon plus concrète.

Lire la suite

mardi 24 avril 2007

un monde en chantier

Lire la suite

vendredi 20 avril 2007

faites vos votes

http://violy.net/pronostics/ enregistrez vos paris, j'arrète le truc dimanche. (pour voir mes infos mon login c'est panpan)

jeudi 19 avril 2007

HBS Studio - OHYEAR#2

studio HBS Ohyear studio HBS Ohyear
studio HBS Ohyear

lundi 16 avril 2007

Ohyear - concert 29 avril à l'espace B

dimanche 15 avril 2007

HBS studio - OHYEAR

réptition d'Ohyear au studio HBS, qui a entendu un prochain album dans ses images ?

Lire la suite

mardi 10 avril 2007

upian $)


// je note tout ce que j'ai de bon à noter.
tween laco, fuse

http://www.sonyclassics.com/goodbye/flash.html

http://temp.violy.net/upian/map.html

3 impasse de la planchette

dimanche 8 avril 2007

bibliothèque