Le propos

à partir de, à propos, détournement, hommage... ?

les contraintes étaient imposées :

  • 3 mois de travail
  • travailler en dessin/expression/photographie
  • proposer un carnet de recherche XXL
  • aboutir à une réalisation finale sous forme d'image, d'installation.

Le sujet imposait de choisir une image issu de la peinture classique (avant 1850), et de faire une proposition plastique, à partir de , à propos de . Les mots n'étant pas fixes et offrant beaucoup de libertés, il était de mon devoir de savoir comment me placer vis-à-vis de l'oeuvre que j'avais choisi, La Venus d'Urbin, du Titien.

La Venus d'Urbin est une huile sur toile de la renaissance (1538) mesurant 119 × 165 cm. Elle fait partie de la collection du musée des offices à Florence. Cette peinture représente une scène intérieur, avec en place principale, la femme/déesse venus dénudée, alongé dans des draps. Dans le fond de la piece ce trouve 2 autres personnes, supposés êtres des servantes. Le tableau à marqué les esprits en raison du regard de venus, qui regardait le public de façon impudique, alors qu'elle est totalement nue, la main sur le sexe. Le personnage qui est présenté sur la toile, est une venus. mais qui est venus, venus est une déesse, une femme, un personnage, une personnalité, une identité. Les légendes autour de cette oeuvre raconte que son commenditaire, voulait une oeuvre ou était présente sa maitresse, pour qu'il puisse se déplacer avec, si ce n'est la dame, au moins la toile.

C'est entre autres pour ces raisons que j'ai choisi cette toile. Mais également car le tableau, dans ça composition, me plait. Je l'ai vu de mes propres yeux, Je l'avais noté, remarqué. Pourtant, il y en a des tableaux à voir aux offices. La partie noir, qui détache le personnage était interressante, car totalement inutile et sans interet. J'avais decider de refaire vivre le tableau, de vivre des instants avec venus. de saisir son regard, son visage, son identité.

C'est dans mon travail de recherche, de recherche d'identité du personnage, de sa position, de se qu'elle pouvait nous dire aujourd'hui. J'ai cherché à savoir si elle existait encore, si elle avait une identité fixe, une identité changeante. J'ai cherché à fixer des identités fictives, des identités inventés, vrai changeantes, pour arriver à une identité globale. La personne représenté reprennait petit à petit ses droits , et j'essayais de m'en défaire. Je reprennais mon travail dans une piste, je bifurquais vers une autre. J'étais tiraillé par mon travail, par cette individu, cette dame. J'ai beaucoup travaillé sur la répétition, l'obsession, l'usure, l'érosion du sujet. j'ai diversifié mes procédé plastique, afin de ne pas tomber dans une passion, ou bien une habitude du medium. vers la fin du processus du projet, j'ai du choisir un type de réalisation. Et là je devais faire un choix, unique, pour présenté une identité, une longue histoire. J'ai fais mon choix autour du medium argentique, à travers des photomontages et assemblage d'élements négatifs, insolé. J'ai choisi ce support pour ces capacités plastique, son rendu de grande qualité, ces profonds noirs, l'utilisation reproductible. Je me suis alors mis à la réalisation finale. J'ai fais plusieurs tirage, avec la vue de n'en selectionner qu'un seul j'ai également fait un grand tirage ( du format XXL 45/80). mais celui-ci n'était pas maitrisé techniquement, je n'ai choisi de ne pas prolonger dans cette voie. L'exigence d'une qualité de tirage pour une réalisation finale était primordiale à mes yeux. Je devais faire un tirage comme je l'avais imaginé. j'ai du en faire un certain nombre avant d'y arriver. (tant dans la composition que dans les noirs et gris et blancs).

liens :

l'identité n'existe pas, elle se construit, se déconstruit. l'identité est elle une carapace ? un corps ? une chose ?

Christian boltanski. le regard égoïste.

Pierrick Sorrin. autofilmage, mise en scene de soi,

Catherine Noury 1999 Sans-titre tirage géant de tabloïd, agrandit. portrait d'inconnu.

-> implication du plasticien, de son modele, de son commenditaire.

champs plastique et association lexical : identité, individu, portrait, personnage, fiction/réalité, dédoublement de personnalité, clonage, société, masse, soi, rapport à l'autre, société mondialisé.