extrait d'une discussion sur le sujet : forum Flashxpress.net


Steven Seagal a dit :
arrivé chez moi, impossible de le lire sur le PC (je travaille en musique, c'est gênant), ni dans winamp, ni dans le lecteur CD, ni dans WMP. la seule solution c'est de lancer l'autoexec débile qui va avec et surtout de cliquer OUI à une espèce d'accord de licence qui autorise Virgin à venir voir dans mon PC voir si j'ai le bon numéro de licence ou je ne sais quoi. Inutile de dire que j'ai pas cliqué OUI, et que j'ai rangé le CD dans un coin (pas le temps d'aller gueuler pour me le faire rembourser) et que j'a DL tout l'album en mp3 en quelques minutes grâce au p2p.
pareil (un disque virgin) j'ai surtout pas autorisé virgin à faire ce que je n'avais même pas réussis à lire.(le contrat étant illisible, genre un vieux truc en flash qui défile tout seul à raison de 15 lignes par seconde ) moi je me suis dit qu'il y avait bien moyen de lire ce qu'il y avait dessus avec un player normal... (bin oui il y a des pistes) j'ai utilisé une vielle version de WinMP 7 (sur le CD s'était écrit qu'il fallait 9+), j'ai réussi à lire les vrais pistes, et à les exporté en mp3. NE FAITE PAS D'UPDATE !

odhugues a dit :
qui va allé acheter un cd 15 euro si tu peut en télécharger autant que tu veut pour 7 euro? pour moi il est la le problème ....et je suis d'accord avec le monsieur de la fnac il y a plein de gens qui sont prêt a payer des sonneries téléphone, alors pourquoi pas payer le morceau original.



un CD ça coûte pas 15?, c'est plus souvent 20? à la fnac (5? = 33FF). moi qui m'achete 1 à 2 CD par an, je peux te dire que c'est assez désagreable d'avoir la moitier de la pochette du CD ou c'est écrit Copyright et toutes ces conneries sur 'attention tu va tué un CD' écrit en gros comme mon CUL et que le CD illisible sur PC si tu ne signe pas un arret de mort chez virgin.

Payer sa musique cher est un luxe, que je ne peux pas me permettre régulierement. Pourtant j'aime la musique, le cinema. J'achete pas de sonnerie mobile. Je n'achete pas de jeux video. Je n'achete pas non plus de DVD. Les gens qui ont les moyens de se payer des DVD, se les paye. Les gens qui ne les ont pas se démerde autrement. pourquoi ceux qui ont moins d'argent devraient rentrer dans l'illégalité ? Il y a aussi le grand groupe des incultes qui sont pas forcement riches mais qui achetent ce qu'on leur demande d'acheter.

Et quand les diffuseurs de culture que devraient êtres les disquaires se compare à des boulangers et des électriciens , c'est allarmant. Je paye une cotisation bibliotheque où j'ai accès à beaucoup de livres pour 3?/ans et dans une discotheque (pas un nightclub ) ou j'ai accès à tout pleins de sceud pour 3?/ans. Le problême à déja été soulevé il y a plus longtemps à propos des livres dans les bibliotheques, mais on s'en souvient moins... Il y avait également des gens pour penser qu'il fallait faire payer au livre empreinté.... Je me paye le haut débit pour 15?/mois, et je t'avoue que c'est cher pour moi. (oui, du coup, pas de mobile, pas de bagnole et pas beaucoup de journaux). Mais j'en profite, et j'en fait profité.


La culture est par définition ce que l'on a en commun et que l'on partage. Je pense qu'il est légitime qu'elle soit accessible librement et à tous.

Comment gerer cela

La license est une belle idée, mais ce qu'elle met en place est utopique, qui va payer, même pour peu, une taxe non obligatoir (oui, il y aura toujours des réseau clandestin) ? Je pense qu'une License globale obligatoire, reversé à un organisme (genre sacem mais en mieux). Oui, genre taxe audiovisuel mais vers les artistes. à mon avis, le fond du problême viens des multinationales qui se gave et qui controlaient jusque la les moyens de diffusion culturel (warner,universal,sony...). Le web, et une entité qui n'appartient à personne, et qui par conséquence ne peux etre vendu, ou acheté. Le concept du reseau est vraiment une idée "libérale" qu'il faut préserver. L'accès à la culture, bien commun, devrait être gratuit selon moi, les divers taxes n'étant que des formalités pour éviter les abus.