en effet, étant donné que mon député est succeptible de voter cette loi. Je lui ai écrit la présente lettre. Mais qu'en sera t-il ? un député UMP... qui prefère le plastique aux arts plastique et qui a une superbe place à l'assemblé (oui oui luicien guichon, pas bien loing du bord)
<ici
bref si cette loi passe, et bien c'est juré, je voterais plus jamais pour lui dans quelque election qu'il soit (ahahah, je joue gros là). bref, j'ai passer un ptit temps sur une action que je pense perdu d'avance, et oui, le gros LULU comme on l'appel par chez nous, il en a pas grand chose à foutres des jeunes, et encore moins si c'est des artistes, et encore moins si c'est deux jours avant les fêtes,
mais bon question de principe, je peux pas rester inactif :

Epinal, le 15 novembre 2005

Monsieur le député,

Je suis très inquièt de l’évolution actuelle de la création artistique en France et souhaite attirer votre attention sur le rapport N° 2349 sur le projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information proposé par M. Christian Vanneste. En effet je suis membre d'une association Loi-1901 de diffusion artistique (rezal404). Cette association est présente au coeur de la création, et de la diffusion artistique alternative. Or cette association utilise les nouvelles technologies de l'information pour diffuser legalement du contenu artistique (Musique, Arts Graphiques, Video, Photo), via une webRadio et une webTV. C'est sur ce point précis que je désire attirer votre attention, car le rapport N° 2349 visant à renforcer le droit d'auteur, étouffe la libre diffusion de contenus artistiques sur le web. En effet, il oblige toutes les webradio à utiliser un tracage des internautes, ainsi que l'emploi obligatoire de technologies propriétaires et couteuses, toutes Americaines (Microsofttm , Realltm, Macromedialtm, Appleltm). Ainsi les petites associations qui proposaient un contenu riche, de qualité, gratuitement et légalement seront dans l'obligation de cesser leurs activités faute de moyens financiers importants (de telles technologies coûtent environ 500€/mois), alors que les alternatives actuellement utilsées, gratuites et sous licences libres GPL deviendront illégales. De plus le tracage des utilisateurs, nuit à toute liberté d'expression et de création. Notre association tiens à une expression artistique libre et créative en France. Et nous tenons à vous en faire part.

Je reste très attaché aux droits d'auteur et la la liberté d'expression. Et je n'ai pas envie que la diffusion artistique se face en violation de la loi. Mon association connait la réalité des artistes et de l'internet, paye des droits à la SACEM, est présente dans des projets citoyens, comme par exemple www.musique-legale.info, qui vise à donner au grand public toutes les clés de la musique legale sur internet. Nos slogans sont «Soutenez les artistes, allez les voir sur scène, achetez leurs CD ». Si ce projet de loi est voté, les webradio devront, ou bien s'équiper de logiciels très couteux (500€/mois), ou rentrer dans l'illégalité, ou pire, cesser leur activiter. Outre le point précis des webradios, cette loi va tuer la création en France. La meilleur lutte contre le piratage est le dialogue avec l'internaute, sa sensibilisation à la réalité des artistes, et évidement, l'achat des disques, combat que nous menont au jour le jour. Même si je suis actuellement un étudiant à l'Ecole de l'Image d'Epinal, j'ai vécu toute ma jeunesse dans votre circoncription, qui est également mienne, puisque que je suis un électeur dortanais.

J'ai put profiter et je profite encore des organismes culturels présents dans la circonscription oyonnaxienne, comme le concervatoire national de musique, les ateliers d'arts plastiques, la bibliothèque, la discothèques ainsi que les différents spéctacles, concerts et autres évenements culturels qui font vivre notre circonscription . Je vous sais présent sur les questions culturelles ainsi que sur celles des libertés, et j'espère vous avoir interpellé. Le texte va être voté en urgence, le 23 décembre, deux jours avant Noël, sans consultation du Sénat. C'est pour ces raisons que je vous prie, monsieur le député, de ne pas voter en faveur de ce texte.

Arthur Violy