Vénus est le nu feminin. le nu artistique. Dans le banquet de Platon, l'un des convives affirme l'existence de deux Vénus, qu'il nomme Céleste et Vulgaire (Coelestis et Naturalis). Le caractère obsessionnel et irrationnel du désir physique a quêté une satisfaction de l'image. Le recours à la géométrie, le principe de subordinnation ont contribué à épurer ce qu'il y avait d'individuel, d'immédiat dans l'émotion de l'artiste.
Deux type de Vénus se détache, une vénus avec les attribus féminins exagerés, symbole de fertilité (art préhistorique) ou bien un vénus stéréotypé, géométrique. vénus Végétale et Vénus Cristalline. Ces 2 type de Vénus repris par régulierement par l'histoire de l'art : Venus de Milo, Venus d'Urbino

la Vénus de Milo :

sculpture découverte en 1820. Elle a concervé sa plac dans l'imagerie populaire, en tant que symbole ou marque de fabrique de beauté. Présente sur de nombreuse publicité, elle est présente comme l'idéal de la perfection. Cette Vénus grecque est basé sur les modèles gréométrique classique. c'est une vénus Cristalline.

la Vénus d'Urbino :

contrairement à la précédente, la venus est végétale. en effet, Elle ne reprend pas les codes de l'antiquité. elle est couché, mystérieuse. elle capte vulgairement l'attention du spéctateur et crée un lien physique entre la toile et l'observateur.