Qui a réalisé la signalétique du Centre Pompidou?

La signalétique du Centre Pompidou a été élaborée par l'agence Intégral Ruedi Baur et associés à l'occasion de la réouverture de l'établissement en 2000. sur le site de l'agence, on a un peu plus d'infos sur cette réalisation :

Title Centre Pompidou Datum (1998) Place Paris (France) Author Intégral Ruedi Baur et associés, en collaboration avec Atelier h pour le redesign des pictogrammes. FBI a conçu la signalétique de la bibliothèque et du musée. Béatrice Selleron a assuré la coordination technique de la signalétique du parking Intervenant Architectes: Renzo Piano Building Workshop, Jean-François Bodin (Bibliothèque, Musée, Galeries d’expositions temporaires), Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane (restaurant du niveau 6) Customer Renzo Piano Building Workshop Text Le Centre Pompidou a vu, depuis son origine, se succéder et parfois se superposer plusieurs générations de systèmes signalétiques. La réouverture du lieu en janvier 2000 nécessitait une remise à plat générale de la problématique de la circulation, de l’information et de la nomination des espaces. Pour répondre aux besoins de ce bâtiment particulièrement complexe par sa multifonctionnalité et la grande variété de ses publics (le visiteur étranger venant visiter au pas de course le monument parisien, l’amateur d’art contemporain, l’usager de la bibliothèque…), le nouveau système se fonde sur trois grands partis pris: - Faciliter la perception des différentes activités du lieu en les nommant par leur fonction (bibliothèque, musée, cinéma...) plutôt que par leur sigle, comme auparavant (bpi, mnam…). - Donner une visibilité quasi équivalente aux informations relevant du permanent (musée, bibliothèque), du temporaire long (expositions, festivals), du temporaire court (film, conférence) et de l’exceptionnel. - Permettre à chaque programmation de se différencier tout en participant à un langage commun clairement identifié, en proposant des solutions adaptables à la fonction de chaque espace. La demande première de Renzo Piano était d’occuper le Forum, cette place publique intérieure, par une intervention graphique forte exprimant la 'complexité joyeuse' du lieu. Le panneau traditionnel a été 'déconstruit' en une succession d’éléments suspendus au plafond: enseignes 'grandes activités', flèches, signalétiques temporaires, signalétiques secondaires et pictogrammes constituent un ensemble coloré à l’échelle du bâtiment. L’espace du hall devient ainsi un immense support signalétique tridimensionnel diffusant l’ensemble des informations. Très expressive, la signalétique devient un intermédiaire fort entre l'architecture et la programmation culturelle. Elle rythme le lieu et n’hésite pas parfois à en prendre possession, pour redevenir discrète, voire transparente, lorsque l’œuvre doit s’exprimer.



Qui à réalisé le logo du centre Pompidou ?


Cinq bandes horizontales superposées et traversées par une bande oblique en zigzag : cet emblème fut conçu par Jean Widmer un an après l'inauguration du bâtiment de Piano et Rogers. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe devenu familier constitue - comme en atteste sa fortune critique - un repère dans l'histoire du design graphique récent. La présentation actuelle, parmi les collections permanentes du Mnam-Cci, du travail de Jean Widmer et de son agence Visuel Design pour le Centre Pompidou permet d'examiner de près les divers composants de l'identité visuelle initialement mise au point, ainsi que la genèse du logo venu s'intégrer à ce système.[...] la source...